© 2019 par Centre Fleg. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black

Le Centre Fleg se situe au coeur de Paris

dans le 6e arrondissement 

 

8 bis rue de l'éperon

75006 PARIS / flegparis@gmail.com 

POUR PLUS D'INFORMATIONS, N'HESITEZ PAS A NOUS

CONTACTER AU: 

 

01.55.42.16.40 / +33 6 48 38 34 95

Summer Beit Midrash – Fleg 2019

De Rachi à Lévinas en passant par André Neher, la France a produit de grands penseurs juifs qui ont marqué le judaïsme dans le monde entier. Cette pensée a pénétré les murs du Beit Hamidrash, la maison d’étude, et vient influencer la manière avec laquelle nous nous confrontons aux textes de notre tradition pluri-millénaire, en renouvelant sans cesse la sagesse de la littérature biblique, rabbinique et philosophique.
 

C’est pourquoi il nous semble important aujourd’hui de continuer dans cette lignée, et de partager cette vision et cet engagement au-delà des frontières. Ainsi, nous souhaitons la création d’un Beit Midrash d’été -Summer Beit Midrash, où des étudiants de l’international pourront venir approfondir les textes juifs sous un nouveau jour avec des professeurs qualifiés, qui sauront partager leur savoir imbibé de cette étude française.
 

Au-delà de ce partage et de cette rencontre avec une vision de l’étude « à la Française » notre projet vise aussi à concourir au rayonnement de la culture juive française auprès de publics européens et américains. Il s’agit de faire vibrer une communauté riche d’autant d’âmes que de visions et de savoirs, avec un héritage pluri-millénaire et qui continue de se réinventé au quotidien.
 

La communauté juive de France est la troisième communauté juive mondiale, aux talents intellectuels immenses et leur capacité à réfléchir le monde doit être mise à contribution pour penser le judaïsme du XXIème siècle.
 

Nous espérons ainsi que les participants repartiront avec une nouvelle vision qui enrichira considérablement leur identité juive et leur judaïsme.

Quoi ?

Avec l’aide de professeurs qualifiés, proposer des études complètes sur une série de thèmes actuels avec comme support, la Bible, les éléments de la littérature rabbinique, la littérature et la philosophie juive, etc… Afin de pouvoir développer cette « étude à la française », qui a la réputation d’avoir un fin esprit analytique qui permet d’approfondir un sujet en l’étudiant sous toutes ses perspectives.

 

Qui ?

Le public visé sont les étudiants/jeunes actifs, intéressés à découvrir une autre forme d’étude dans le cadre d’un programme entier, qui leur permettra d’avoir à la fois la possibilité de découvrir la ville de Paris, sa communauté dynamique, son histoire juive et en même temps d’apprendre à approfondir toutes sortes de textes issus de la tradition juive, pour compléter et développer leur propre pensée philosophique, théologique, culturelle…

Show More
france-flag-button-round-icon-256.png
46493136_10156324251756749_5157068632190