© 2019 par Centre Fleg. Créé avec Wix.com

  • Facebook Basic Black

Le Centre Fleg se situe au coeur de Paris

dans le 6e arrondissement 

 

8 bis rue de l'éperon

75006 PARIS / flegparis@gmail.com 

POUR PLUS D'INFORMATIONS, N'HESITEZ PAS A NOUS

CONTACTER AU: 

 

01.55.42.16.40 / +33 6 48 38 34 95

Les organisateurs

EMILE ACKERMANN
JUDITH
DARMON

Les intervenants

NORBERT ABENAIM : Rabbin et consultant en Stratégie. Diplômé de l'Ecole Centrale de Paris et du Kollel Montefiore de Londres, il a fait une carrière internationale et enseigne aujourd'hui le Talmud dans plusieurs lieux d'étude parisiens. Il veut être présent au monde, riche de la tradition, et tourné vers l'accomplissement.

MYRIAM SOMMER-ACKERMANN :

Myriam Ackermann-Sommer est actuellement élève en première année à Yeshivat Maharat, un séminaire new-yorkais qui fournit à des femmes orthodoxes des formations et des diplômes d’études religieuses. Née à Perpignan, Myriam entre à l’École Normale Supérieure de Paris en 2015 après deux ans de classes préparatoires à Lyon. Elle poursuit en parallèle des études à la Sorbonne (Paris IV) où elle obtient un Master de littérature anglaise en 2018. Dans le cadre de son Master, Myriam s’est particulièrement concentrée sur des auteurs juifs américains et la philosophie juive, et donne régulièrement des cours et conférences dans des cadres académiques et juifs, ayant créée en 2017 avec son mari un groupe d’étude (Ayeka) pour jeunes actifs parisiens.

SOPHIE BIGOT GOLDBLUM :

Titulaire d’un master recherche de L’EHESS (Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales), ainsi que d’un Master d’Études Juives de l’Université Hébraïque de Jérusalem, Sophie Bigot-
Goldblum étudie à l’Institut Pardes, à Jérusalem.

JULIEN DARMON : Julien Darmon, docteur de l’EHESS en sciences des religions, est éditeur chez Albin Michel. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur la pensée et l’histoire juives (L’Esprit de la kabbale, 2017 ; Aux origines du judaïsme, 2012, etc.) et enseigne depuis près de 15 ans l’étude des textes rabbiniques (Talmud, Midrash, etc.) au sein de diverses institutions, notamment la Yechiva des Étudiants de Paris. Il intervient régulièrement dans un cadre universitaire sur l’histoire intellectuelle du judaïsme, en particulier à l’Institut Elie Wiesel, au SNEJ, l’Institut européen Emmanuel-Levinas, l’INALCO...

SAMUEL GHILES MEILHAC : Samuel Ghiles-Meilhac, né en 1983, est un universitaire français (historien et sociologue) spécialiste du Proche-Orient et de la communauté juive française. Il enseigne à l'Institut d'études politiques de Paris et à NEOMA Business School. Diplômé de l'Institut d'études politiques de Grenoble et de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), il a réalisé sa thèse, intitulée La voix politique de la « communauté juive » de France : histoire du CRIF, des notables israélites à la tentation du lobbying, sous la direction du sociologue Michel Wieviorka. Il a collaboré à diverses revues, dont l'Arche, Politis, Le meilleur des mondes, The Berkeley Political Review ou encore Diasporique.

EFRAIM KAHN :  Après son enfance à Paris, Ephraim a complété ses études rabbiniques en 2018. Au cours des dernières années, il a été enseignant et conseiller d'éducation juive dans différentes
institutions. Aujourd'hui il donne un cours quotidien de Talmud sur internet, avec plus de 400 participants. Ephraim est un passionné d'art juif, qui aime le chant, la danse et la poésie.

ELCHANAN MARASOW : Né en 1971 à Brooklyn, aux Etats-Unis. Ancien élève de la yeshiva Orle Torah à Brooklyn, de la
yeshiva de Brunoy, et de la yeshiva centrale Loubavich de New York. Elchanan MARASOW est délégué ‘Habad pour le Quartier Latin depuis 1995.

france-flag-button-round-icon-256.png
Efraim Kahn

Summer Beit Midrash Centre Fleg